Organismes

Tricentris

Fondé en 1997, Tricentris est le centre de tri des matières recyclables situé à Lachute. Desservant plus de 200 municipalités, l’organisation traite 200 000 tonnes de matières recyclables chaque année. Depuis leur ouverture, c’est pas moins de 4,5 millions de tonnes de matières recyclables qui y ont été traitées et détournées de l’enfouissement. En 2013, une usine de micronisation du verre s’est ajoutée aux installations afin de développer une nouvelle technologie de traitement du verre : le VERROX.

Régie intermunicipale Argenteuil Deux-Montagnes

La Régie intermunicipale Argenteuil Deux-Montagnes (RIADM) regroupe quatre municipalités, soit Brownsburg-Chatham, Lachute, Saint-André-d’Argenteuil et Saint-Placide. La RIADM est responsable des collectes des différentes matières (déchets, recyclage et organique) sur le territoire des municipalités membres. De plus, elle possède des installations dédiées au traitement des matières sur son territoire. Parmi celles-ci, on retrouve un lieu d’enfouissement technique, une plateforme de compostage ainsi que le Dépôt permanent de RDD, tous situés à Lachute.

Service de développement économique de la MRC d’Argenteuil

Cet organisme offre plusieurs services aux entreprises. Avec ses cinq parcs industriels, la MRC d’Argenteuil est un pôle industriel stratégique dans la région. Le nouveau projet Synercité est un espace à Lachute où la synergie industrielle est mise de l’avant. À cette fin, les matières résiduelles triées par Tricentris deviennent les matières premières des autres industries situées dans le parc industriel.

Mission Recyclage Compostage Laurentides

Consciente du défi que peut représenter le tri des matières résiduelles pour les institutions, commerces et industries (ICI), la MRC d’Argenteuil offre un service-conseil gratuit. Jusqu’en août 2021, une agente de sensibilisation a pour mandat de rencontrer individuellement les ICI. Par l’entremise de ces rencontres, l’agente sera en mesure de dresser un portrait de la gestion des matières résiduelles des ICI, de produire des recommandations pour l’augmentation du taux de matière récupérée ou l’implantation des collectes de recyclage et de compostage, en plus de soutenir les ICI désirant réduire la quantité de matières qu’ils envoient à l’enfouissement.

Un onglet ICI est en développement, vous pourrez y trouver toutes les informations pertinentes afin de vous aider à maximiser la gestion de vos matières résiduelles.

Pour prendre rendez-vous ou pour toute question concernant le projet Mission Recyclage Compostage Laurentides, communiquez avec madame Katherine Montminy à agent.argenteuil@synergielaurentides.ca ou au (450) 562-2474, poste 2355.