On peut souvent transformer un aliment qui se dirigeait tout droit vers le compost en délicieux repas santé grâce à un petit truc rapide.
Conservez vos restes de légumes ainsi que les restes que vous jetez habituellement (pied de brocoli, pelures d’oignons, de carottes et de patates) et congelez-les. Une fois votre contenant plein, faites bouillir le tout avec les herbes de votre choix et vous aurez le meilleur bouillon de légumes, sans sel, ni sucre ajouté.
Pour plus d’information sur la durée de vie des aliments, consultez la fiche Meilleur avant, bon après… sur les denrées périssables.
Le gaspillage alimentaire consiste en une mauvaise utilisation de nos ressources naturelles en eau et en terres cultivables. L’enjeu est planétaire. Les études indiquent que 47 % de ce gaspillage est attribuable au consommateur.
D’après une étude du Conseil national zéro déchet, un ménage moyen gaspille 140 kg de nourriture chaque année, soit une perte annuelle de 1 100 $.
Se pencher sur le gaspillage alimentaire, c’est bon pour l’environnement et pour notre portefeuille!
Selon Recyc-Québec, si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le 3e plus gros producteur de gaz à effet de serre (GES), après la Chine et les États-Unis.