Performance

La gestion des matières résiduelles sur le territoire d’Argenteuil coûte près de 2,8 millions de dollars par année et l’enfouissement y contribue à 59 % des coûts. La majorité des municipalités d’Argenteuil enfouissent plus que la moyenne ailleurs au Québec. Près de 60 % des matières résiduelles générées sont encore envoyées à l’enfouissement, dont 34 % consistent en des matières organiques qui pourraient être valorisées autrement.

Responsabiliser l’ensemble des acteurs, diminuer l’enfouissement, valoriser le plus de matières possible et innover pour trouver de nouveaux débouchés sont des objectifs que le Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC d’Argenteuil 2016-2020 (PGMR 2016-2020) cible. Pour y arriver, trente-six mesures sont identifiées et détaillées.

Consultez le Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020 de la MRC d’Argenteuil

L’objectif fondamental: n’éliminer que le résidu ultime. Pour y parvenir, les objectifs quantitatifs à atteindre d’ici 2020 pour Argenteuil sont:

  • Réduire de 15 % la quantité de matières résiduelles éliminées par habitant, tous secteurs confondus. Chaque municipalité possède un objectif spécifique en fonction de sa réalité (PGMR 2016-2020, page 98)
  • Pour le secteur résidentiel uniquement, un objectif de 17 % de réduction de l’enfouissement est visé cette fois-ci par unité d’occupation afin de tenir compte de la population saisonnière qui n’est pas comptabilisée dans les statistiques, mais qui peut être un important défi pour les municipalités ayant une importante villégiature (PGMR 2016-2020, page 99);
  • Recycler 70 % du papier, du carton, du plastique, du verre et du métal;
  • Recycler 60 % de la matière organique putrescible résiduelle;
  • Recycler ou valoriser 80 % des résidus de béton, de brique et d’asphalte;
  • Trier à la source ou acheminer vers un centre de tri 70 % des résidus de construction, de rénovation et de démolition du segment du bâtiment.

Ce plan prévoit également un bannissement de l’enfouissement de toutes les matières organiques en 2020.