Accompagnement ICI en gestion des matières résiduelles

Si vous représentez une industrie, un commerce ou une institution (ICI) et que vous avez des questionnements sur la gestion de vos matières résiduelles, veuillez communiquer avec notre conseillère en gestion des matières résiduelles, elle pourra répondre à vos questions et vous proposer des solutions! Ce service vous est offert gratuitement par la MRC d’Argenteuil.

Contactez-nous pour plus de renseignements

Katherine Montminy B. Sc.
Conseillère en gestion des matières résiduelles
T. 450 562-2474, poste 2355 | F. 450 562-1911
[email protected]

  • En quoi consiste l'accompagnement des ICI?
    • L’accompagnement des ICI (industries, commerces et institutions) a pour but d’augmenter le taux de récupération des matières recyclables et organiques qui sont générées par ceux-ci. Des visites d’optimisation sont réalisées afin d’améliorer le tri ainsi que détourner un maximum de matières du site d’enfouissement. Par la suite, des recommandations sont émises, au besoin, afin de faciliter l’amélioration de la gestion des matières résiduelles dans les industries, commerces et institutions.

      En savoir +
  • Pourquoi les ICI?
    • Un accompagnement est offert aux ICI, car ils sont de grands générateurs de matières autant recyclables qu’organiques. Il est important de sensibiliser les plus grands générateurs, afin de détourner un maximum de matières des sites d’enfouissement. Selon RECYC-QUÉBEC, les ICI produisent au moins 41% des matières qui sont générées au Québec (RECYC-QUÉBEC, 2008). De plus, selon le plan d’action 2019-2024 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, le taux de redevance à l’enfouissement sera plus dispendieux dans les prochaines années. Éventuellement, la matière organique sera interdite dans les sites d’enfouissement et devra être valorisée à 100% (PQGMR, 2019-2024).

      En savoir +
  • Pour une meilleure gestion de nos matières résiduelles au Québec
    • Le projet de loi 65

      La gestion des matières résiduelles est primordiale afin de préserver notre environnement. Le projet de loi 65, adopté en 2021, a pour but de modifier la Loi sur la qualité de l’environnement en matière de consigne et de collecte sélective, ce qui mène à la modernisation de ces systèmes au Québec. Cette loi se divise en 2 volets, soit l’élargissement de la consigne à tous les contenants de boisson de 100 millilitres à 2 litres, qu’ils soient faits de plastique, de verre, de métal ou de carton multicouche. Cela permettra de consigner plus de 4 milliards de contenants, dont 1 milliard de bouteilles d’eau en plastique (RECYC-Québec, 2021). Ce projet de loi va aussi permettre de récupérer plus et de recycler mieux, localement et selon les principes de l’économie circulaire et de l’économie sociale. La loi mise sur une approche de responsabilité élargie des producteurs, ce qui veut dire que les entreprises deviendront responsables des contenants, emballages, imprimés et journaux qu’elles mettent en marché jusqu’à la toute fin de leur vie utile. (RECYC-Québec, 2021).

      En savoir +
    • Stratégie de valorisation de la matière organique dans les ICI

      Seulement quelques ICI sur le territoire d’Argenteuil participent activement à la collecte municipale de matière organique. Celle-ci représente un très grand volume de matière qui pourrait facilement être détournée de l’enfouissement, avec l’effort de chacun. C’est pourquoi le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a mis sur pied la stratégie de valorisation de la matière organique, afin de maximiser le compostage dans les ICI. Cette stratégie a comme but de gérer 100% des matières organiques générées par les ICI d’ici 2025, ainsi que réduire de 270 000 tonnes d’équivalent CO2 par année les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Le gouvernement veut éventuellement bannir la matière organique des sites d’enfouissement, afin que toute cette matière soit recyclée ou valorisée.

      En savoir +
  • Portrait ICI de la MRC d'Argenteuil
    • Selon le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la MRC d’Argenteuil 2016-2020, les matières éliminées par les ICI constituent plus de 40% des matières totales éliminées sur le territoire d’Argenteuil. Il est donc primordial de prendre part à des actions, afin de diminuer les matières éliminées. La MRC d’Argenteuil compte 587 ICI et 179 exploitations agricoles enregistrées sur son territoire. Les services de collecte de déchets, recyclage et compostage offerts pour les ICI peuvent différés, selon les municipalités (PGMR MRC d’Argenteuil 2016-2020).

      Plus de 170 ICI à travers la MRC d’Argenteuil ont participé au projet Mission Recyclage Compostage Laurentides entre 2019 et 2022, ce qui a permis, lors de ce projet de détourner plus de 200 tonnes de matières recyclables et organiques de l’enfouissement.
      Plusieurs d’entre eux ont été nommés Fier Participant du Projet Mission Recyclage Compostage Laurentides.

      En savoir +

Développement économique, symbiose industrielle et économie circulaire

Service de Développement Économique de la MRC d’Argenteuil

Le Service de Développement Économique de la MRC d’Argenteuil favorise le développement économique à l’aide de plusieurs actions. Il accompagne les entrepreneurs, afin d’assurer des fondations stables et durables à leur entreprise, et il offre différentes mesures d’aide financière pour faciliter le développement des entreprises. Le Service de développement travaille aussi à développer de nouveaux créneaux d’affaires porteurs d’avenir et réalise des projets structurants et durables à l’échelle du territoire.

En savoir +
Synercité et Économie Circulaire

Parmi les projets structurants et durables initiés par le Service de Développement Économique de la MRC d’Argenteuil, le projet Synercité est une innovation en matière de synergie économique. Le but étant de « créer un milieu novateur et stimulant qui facilite la transformation et la valorisation des matières dans une optique d’économie circulaire ».

 

Pour plus d’informations, consultez le feuillet explicatif du projet Synercité

En savoir +
Projet de valorisation du plastique orphelin– Synergie Économique Laurentides

Le projet de valorisation du plastique orphelin porté par Synergie Économique Laurentides a pour but de trouver, à travers les Laurentides, les différents gisements de plastique, soit les matières plastiques qui ne devraient pas se retrouver dans la collecte municipale de recyclage. Ces gisements peuvent provenir d’activités agricoles, récréotouristiques, manufacturières, de construction ou des écocentres. Beaucoup de ces matières n’ont pas encore de débouchés. Le fait de signaler et répertorier les gisements permettra aux entreprises de créer de l’économie circulaire entre elles. Avec ce projet, qui s’échelonne sur deux phases, Synergie Économique Laurentides tente de créer et déployer des symbioses industrielles sur le territoire des Laurentides.

Si vous représentez une industrie et que vous générez une grande quantité de plastique de toute sorte ou pour toute autre information sur le projet de plastique orphelin, veuillez communiquer avec Diane Croteau-Labouly, directrice de projet chez SEL, à [email protected]ca.

synergielaurentides.ca +

Fonds Écoleader

Le Fonds Écoleader recherche des entreprises, que ce soit des PME (petite et moyenne entreprises), des coopératives ou des OBNL (Organisme à but non lucratif) marchands qui veulent adopter des pratiques écoresponsables et utiliser des technologies propres.

L’agent Écoleader oriente et conseille les entreprises souhaitant améliorer leur performance environnementale, et ce avec des programmes d’aide (locaux, provinciaux et fédéraux). Il propose de l’accompagnement auprès des fournisseurs de produits et services (experts), ainsi que du volet financement du Fonds Écoleader. L’agent offre des séances d’informations au sujet du Fonds Écoleader et de ce qui peut être fait pour vous.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec Florence Houle : [email protected]

fondsecoleader.ca +

Outils de sensibilisation et ressources

Consulter +