< Retour aux nouvelles

Dévoilement des Zéros

L’identité des ambassadeurs de la campagne 3-2-1-0 La force du nombre de la MRC d’Argenteuil est maintenant connue!

Le nom des neuf individus ou familles qui représenteront chacune des municipalités locales de la MRC d’Argenteuil a été dévoilé le 16 janvier 2019 lors d’une conférence de presse réunissant les « Zéros » (en référence au zéro gaspillage), leurs familles ainsi que les élus.

Afin de soutenir le déploiement de sa récente campagne de communication en gestion des matières résiduelles, intitulée 3-2-1-0 La force du nombre, la MRC d’Argenteuil a lancé un appel à l’été 2018 à tous ses citoyens et citoyennes afin de constituer une communauté d’ambassadeurs du zéro gaspillage à travers ses neuf municipalités locales. Près de vingt candidatures ont été reçues et minutieusement analysées par un comité de travail pour lequel la MRC avait sollicité la participation de Cycle Environnement, firme de service-conseil en environnement.

C’est avec grande fierté que la MRC d’Argenteuil a donc procédé à l’annonce de l’identité de ses « Zéros » :

  • Fannie Tremblay pour la ville de Brownsburg-Chatham

  • Tina Chagnon pour le canton de Gore

  • La famille St-Denis Gareau pour le village de Grenville

  • La famille Châteauvert pour la municipalité de Grenville-sur-la-Rouge

  • La famille Plummer pour le canton de Harrington

  • Karène Guertin pour la ville de Lachute

  • Christine McSween et Mathieu De Melo pour la municipalité de Mille-Isles

  • La famille de Marylie Joubert pour la municipalité de Saint-André-d’Argenteuil

  • Pierre Pelletier pour le canton de Wentworth

En février 2019, durant quatre semaines, les ambassadeurs seront invités à réduire la quantité de  matières destinées à la poubelle. À l’aide d’une balance, ils devront peser leur résidu ultime, c’est-à-dire les matières qu’ils n’ont pas réussi à valoriser autrement, que ce soit par le recyclage, le compostage ou la réutilisation. La MRC suivra le cheminement des « Zéros »  dans cette aventure non compétitive et profitera de leur expérience pour inspirer l’ensemble des citoyens et citoyennes du territoire à suivre le pas.

Il faut savoir qu’au printemps 2019, les Argenteuillois seront invités à se livrer au défi à leur tour et ainsi prendre conscience de la quantité de matières qu’ils génèrent. C’est de cette façon que « La force du nombre » viendra prendre tout son sens!

haut de page
partagez
FacebookTwitterEmail