< Retour aux nouvelles

Cet hiver, les collectes de matières organiques se poursuivent à Lachute et à Saint-André-d’Argenteuil

Pas de raisons d’abandonner vos bonnes habitudes liées au recyclage des matières organiques en période hivernale! La Ville de Lachute et la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil offrent désormais des collectes hivernales des matières compostables (bac brun).

Dans leurs efforts de bonification de la gestion des matières résiduelles, la Ville de Lachute et la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil ont procédé à l’ajout de collectes de matières organiques hivernales.

Si vous êtes un(e) citoyen(ne) de Lachute ou de Saint-André-d’Argenteuil, notez que la prochaine collecte hivernale du bac brun aura lieu le 15 mars 2019.

Si la collecte des bacs bruns n’est pas offerte dans votre municipalité, sachez que vous pouvez poursuivre vos efforts de compostage, même en hiver, grâce à un composteur domestique ou communautaire. Informez-vous auprès de votre municipalité pour plus de détails.

Quelques bonnes pratiques pour vous aider à optimiser l’utilisation de votre bac brun en hiver :

– Tapisser le fond du bac brun de quelques couches de journaux afin que celui-ci agisse à titre d’absorbant, permettant à la matière de moins adhérer aux parois du bac en période de gel/dégel. À titre d’agent absorbant, vous pouvez également utiliser d’anciennes boîtes de carton non réutilisables ou des copeaux de bois;

– Utiliser un grand sac de papier brun du type pour résidus de jardin et les feuilles à l’automne dans votre bac extérieur;

– Disposer vos résidus organiques dans des papiers journaux ou des petits sacs de papier brun directement dans votre bac de cuisine;

– Éviter de mettre des liquides comme de la soupe ou des restants de table contenant de la sauce. Faites-les plutôt congeler dans un plus petit contenant avant de les transvider dans votre bac brun; ils seront plus facile à décoller des parois du bac en cas de gel!

Pour connaître les matières qui se compostent, visitez la page Organiques du site.

 

haut de page
partagez
FacebookTwitterEmail